Sur un air d’autrefois…

« The coming of Father Chrismas » 1894

Maman raconte-moi ton Noël

Nous n’échappions pas à la règle des traditions séculaires, derrière notre porte accueillante, il y avait toujours une histoire fantastique à raconter, il va s’en dire une histoire vraie un peu enjolivée, mais qui semblait s’être échappée d’un conte de fées ! En ce jour béni par le calendrier des saints notre vieux matou hirsute, fanfaronnait « toutes griffes dehors » sans craindre un malheureux coup de balai ! Point de réprimandes ce jour là…

Sur la crédence de la cuisine trônait un gâteau gorgé de fleur d’oranger, une gourmandise alléchante bien simplement arrangée sur son assiette en porcelaine. Et quelle porcelaine ! La jolie ménagère parée d’un tourbillon de fleurs printanières, cadeau de mariage précieux que maman sortait du buffet que pour les grandes occasions !

Dans un silence quasi religieux, mon père descendait du grenier la vieille boîte en carton. Notre cœur battait la chamade sous le bruissement du papier Kraft défroissé… Boules de Noël aux tonalités mercurisées, images illustrées reprenaient du service sous nos petites mains fébriles. De drôles de figurines aux indescriptibles nuances or nous décrochaient des sourires sous les lumières des bougies allumées.

Les aiguilles de la pendule en noyer trottaient « bien trop lentement à notre goût »….

Après minuit, le sapin roi couronné révélait enfin ses fabuleux trésors : poupée de chiffon, jeux en bois, clémentines et friandises : des étrennes fabuleuses parfois des petits riens qui suscitaient pleurs et joyeux tapages…

Bien des années plus tard, j’ai compris que mes parents peu « argentés » avaient su faire de ce moment particulier

une fête d’amour et de magie inaltérable…**

« Maman raconte-moi ton Noël » écrit par MOINE Corinne


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est le-saule-et-leglantine_logo-3.png.

Rédaction/Moine Corinne

*Les photos estampillées LS&L sont soumises à des droits d’auteur.

*Les textes sont l’entière propriété intellectuelle de la rédactrice.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments