Les visages de pierre
Plaidoyer pour nos cimetières ruraux...
lire la suite de l'article

L’Histoire, telle qu’on nous la raconte aujourd’hui, est souvent écrite par les vainqueurs, les héros reconnus…
Cependant, à côté de ces récits flamboyants, une multitude de vies se sont figées dans l’ombre des grandes époques.
Dans cette rubrique, je veux mettre en lumière ces anonymes, qui loin des honneurs, ont tissé le fil de notre mémoire collective.
Des hommes et des femmes, s’employant au bien-être de leur communauté, de leur village, et qui, par leurs actions, ont contribué à façonner notre quotidien et nos valeurs.
De véritables héros sans quête existentielle, mais avec une authentique noblesse d’âme.
« En 1900 « les époux Fayolle » léguèrent leurs modestes lopins de terre aux villageois désargentés de Corbonod. »
Ne pensez-vous pas que cette histoire — et tant d’autres d’ailleurs — mérite d’être racontée ?
Ces récits oubliés, nous rappellent que l’Histoire ne fut pas seulement construite à travers des événements spectaculaires, mais aussi par l’action silencieuse de ceux qui œuvrèrent dans l’ombre avec force et détermination.

📷 Photo ci-jointe : Bugnard Jean François (1848-1893) cultivateur à Lafin commune d’Aix-les-Bains, accompagné de son épouse Rubeaud Josephte (1848-1934) masseuse à l’établissement thermal d’Aix-les-Bains.
Cette photo fut réalisée en 1889 avant la naissance de leur fille Eugénie.
Archive personnelle/ Veuillez ne pas reproduire
Anglefort asphalte automne blues bonbon violette campagne canivet catéchisme cercueil Challonges Chanay chapelet Chaumont château Chésery clarafond-arcine confiture Croix de Penet dorches Entremont forêt globe de mariée Hautecombe Jura Ké Viva Chaumont loup-garou Lourdes légende marquise Massabielle Motz Moumen noël oratoire patrimoine Platière poupée Poupée coquelicot Rhône Saint-Claude seyssel shirin-yoku sylvothérapie Volland Vuache

« N’allez pas sur ma tombe pour pleurer, je ne suis pas là, je ne dors pas ! Je suis la lumière qui traverse les champs de blé, je suis la douce pluie d’automne, je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin, je suis l’étoile qui brille dans la nuit ! » Poème amérindien