Confidences de chineuse

La simplicité est un art qu’il faut savoir cultiver…

Un objet, une histoire

Les objets anciens ont souvent plusieurs vies qui s’entrecroisent au rythme des brocantes successives. Derrière chacun d’eux se cachent des histoires intimes, des anecdotes au combien surprenantes…

Je fuis les marchés d’antiquités professionnelles, je préfère déambuler dans les vide-greniers plus hétéroclites à mon goût.

Une chasse au trésor ponctuée d’échanges « humains authentiques » et de trouvailles imprévues !

Une flânerie du dimanche, qui vous permettra de rencontrer des gens passionnés : la brocante restant l’activité préférée des Français !

L’objet tant convoité viendra à vous, au hasard d’une allée, alors ouvrez l’œil !

Rédaction MOINE Corinne

Retrouvez-moi sur Pinterest

Sucrier ancien et rose Ronsard de mon jardin


La tradition du globe de mariée

À partir du XIXe Siècle, la coutume voulait que la jeune épouse conserve sa couronne de mariée sous une cloche de verre appelée, globe de mariée.

Sa réalisation incombait à l’artisan bijoutier ou à un horloger spécialisé, qui réutilisait la cloche de verre des horloges.

La marraine ou la maman de la mariée offrait le globe de mariée, les futurs époux en avaient au préalable choisi les éléments décoratifs.

Le lendemain des noces, la mariée abritait sous son globe sa couronne de fleurs d’oranger symbolisant sa virginité, des fleurs naturelles qui plus tard furent revisitées en cire et en soie.

La couronne de fleurs d’oranger reposait sur un petit coussin d’aspect capitonné, nommé « calotte », souvent de couleur rouge, parfois rose, plus rarement bleu, agrémenté de minuscules fleurs en laiton clinquant.

Le globe reposait sur un support en bois.

Au fil des événements marquants, heureux ou malheureux qui jalonnaient la vie du couple, on y accumulait précieusement mèches de cheveux, chapelets de communion, photos, médailles militaires, etc…

Le nombre de petits miroirs en forme de losange correspondait au nombre d’enfants que le couple souhaitait, le miroir central représentait la fidélité, les miroirs rectangulaires se rapportaient au nombre d’années écoulées entre la rencontre des fiancés et leur mariage…

Sur la photo présentée, vous remarquerez des colombes portant une guirlande de feuillages, elles symbolisaient l’amour et la paix du foyer.

Les feuilles de vigne encerclant la calotte signifiaient la fécondité.

À partir de 1914, la tradition du globe de mariée a périclité…

D’apparence naïve pour le chineur néophyte, le globe de mariée n’est aucunement une vitrine de bric-à-brac ! Bien au contraire les éléments variés qui l’agrémentent, sont riches d’informations signifiant les croyances et espérances de nos aïeux.

Pour ma part, je l’interprète tel un émouvant album de famille, qui nous conte sa propre histoire…

Nota Bene : Aujourd’hui la cloche en verre est remise au gout du jour avec l’engouement des cabinets de curiosités.

Mariage époque probable 1900

Cliquez la photo pour l’agrandir

,Archive personnelle /Veuillez ne pas reproduire


Sur le fil des mots…

Je vous invite à écouter ces mots bouleversants qui relatent l’Histoire de cette sublime cloche en verre, vestige de notre patrimoine… Lorsque vous croiserez la route de cet objet « insolite » symbole d’une vie d’amour, nul doute que vous le regarderez avec d’autres yeux….

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est le-saule-et-leglantine_logo-3.png.

Rédaction/Photos/ Moine Corinne

Albert Moine Anglefort Anna Coleman Watt automne autrefois Bange bassy bergerie bleu blues blé bois bonbon botanique bricelets brocante campagne chapelet Chaumont château Chésery cimetière clarafond-arcine communion coutume dorches fée globe de mariée jardin jardins-secrets-vaulx lune légende mystère Nicéphore Niépce noël papillon paysage photographie post-mortem Pouilly poupée Rhône rose seyssel Vuache éclaboussure

*Les photos estampillées LS&L sont soumises à des droits d’auteur.

*Les textes sont l’entière propriété intellectuelle de la rédactrice.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments